Monsieur Michel Edouard Nigaglioni, en collaboration avec Madame Elisabeth Cometto, nous informe qu’ils travaillent actuellement tous deux à la documentation du voyage en Corse du peintre André Despois.
Ils nous apprennent que celui-ci a réalisé de nombreuses huiles sur toiles dans l’île en 1827/28. Ces tableaux ont été par la suite redessinés par Rauch et gravés par Skelton, Shroeder et Bishop pour l’ouvrage "Guide pittoresque du voyageur en Corse" (1838).
Il faut savoir qu'André Despois a accompagné à travers la Corse durant une année son beau frère Monsieur de Gisors (Architecte concepteur de la Mairie et du Musée de Bastia). Pour rappel de Gisors a également participé à la rénovation du Sénat.
André Despois a mis à profit ce séjour dans l'île de Beauté pour imortaliser sur toile tout ce qui lui semblait digne d'intérêt.
Le tableau ci contre est évoqué dans notre ouvrage car il avait été commandé par le Conseil Général de L’Yonne ; mais de tableau point. Nous avions simplement la délibération de ce conseil, le tableau ayant probablement disparu dans la tourmente de l'histoire.
Celui-ci est retrouvé par nos correspondants corses... il avait été vendu chez Christie’s à Londres le 21 Novembre 2002.
Les recherches des conservateurs les ont amené à prendre connaissance de l’existence de notre ouvrage. C’est ainsi qu’ils nous ont précisé que la ravissante miniature à l’enfant blond peinte par Eugénie était en fait le portrait du Roi de Rome, fils de Napoléon Ier.
Cliquez pour un petit tour à Bastia
( ou revenez-y plus tard.)
Coup de tonnerre !
Tandis que studieusement nous faisions nos petites recherches, certes en élargissant constamment notre rayon d’action, voila qu’éclate l’Appel du 18 Juin 2006 émanant de la Direction du Patrimoine de Bastia !
Promenade au Sénat dont son beau-frère fut l’architecte rénovateur. Remerciements au Pdt du Conseil Gal de l’Yonne